Qu’est-ce que la psychologie environnementale ? (podcast)

Qu’est-ce que la psychologie environnementale ? (podcast)

Portrait d'Isabelle Richard
Isabelle Richard

(Si vous ne visualisez pas le lecteur audio, suivez ce lien)

La psychologie environnementale est une discipline trop méconnue, qui a pourtant son rôle à jouer dans la résolution de la crise écologique que nous traversons.

En se focalisant sur la façon dont les individus perçoivent et agissent sur leur environnement, cette branche de la psychologie est indispensable pour mieux comprendre les pratiques écologiques – ou anti-écologiques – observables dans nos sociétés. Experte de la discipline, Isabelle Richard nous offre plusieurs illustrations de la portée de ses recherches, qui ont permis d’expliquer les mécanismes de réactions comportementales face aux risques d’inondation ou aux nouvelles pratiques de mobilité durable (covoiturage).

Mais c’est également sur l’environnement dans lequel on plonge les individus qu’il faut s’interroger : pour parvenir à les sensibiliser aux causes écologiques, Isabelle Richard met en garde contre les campagnes de communication culpabilisatrices ou déconnectées du quotidien du public. Elle plaide en faveur d’actions de terrain, centrées sur les problématiques locales et contextualisées, qui encourageront progressivement au développement des pratiques écologiques.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.