A propos

A propos

Un blog qui met en avant les citadines et les citadins qui font pousser la ville par leurs projets verts et solidaires, pour réinventer un cadre de vie en accord avec leurs principes !

C’est qui ?

Je m’appelle Lisa Bertrand. J’ai 27 ans et j’habite à Paris. Mon travail, c’est de mieux comprendre les relations que l’on entretient avec la nature en ville et de trouver des alternatives au tout-béton, tout en favorisant la mixité sociale et en améliorant le quotidien des habitants. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais revenir un peu sur mon parcours et les raisons pour lesquelles je me suis intéressée à ça. 

Ma discipline de départ, c’est l’anthropologie. Certains se demanderont sûrement où est le rapport, parce que quand on pense « anthropologie » on a plutôt tendance à voir un explorateur perdu en Amazonie qui prend des notes dans son carnet en cuir. Alors il y a un peu de ça, je me suis par exemple rendue récemment aux Philippines pour soutenir un projet de restauration de mangroves (si cette expérience vous intéresse ou que vous ne connaissez pas les mangroves, je vous invite à regarder la petite vidéo que j’ai réalisée sur place). Mais l’anthropologie c’est une discipline infiniment variée qui s’attaque à tous les sujets à partir du moment où ils abordent nos sociétés, proches, lointaines, passées, présentes. Et ce qu’il faut avant tout en retenir, c’est une démarche : l’anthropologue travaille au plus près des gens, il observe, écoute, participe, et ce n’est qu’après un vrai travail de terrain qu’il peut tirer des conclusions et écrire des bouquins.

Cette méthode, j’ai choisi de l’appliquer à la ville et plus précisément aux projets innovants portés par des citadins désireux de changer les choses en réinventant leurs quartiers ou leurs façons de vivre : agriculture urbaine, monnaies locales, végétalisation de l’espace public… Étant moi-même en charge de développer des projets de ce type pour le compte d’une collectivité, je passe beaucoup de temps avec ces acteurs méconnus de la ville qui mettent en pratique leurs idées pour construire la ville durable. Et à force de rencontrer tous ces gens pleins de bonne volonté, je me suis dit : et pourquoi pas un blog ?

C’est quoi ?

L’objectif de ce blog, c’est avant tout de partager les projets que je suis de près ou de loin et donner plus de visibilité aux fabricants de la ville durable. J’adore découvrir de nouvelles initiatives, alors attendez-vous à y trouver des articles sur des sujets aussi divers que les fermes urbaines, les méthodes de concertation ou le partage de jardins en ville. Pour celles et ceux qui veulent agir mais qui ont besoin d’un coup de pouce et d’inspiration, j’espère que ce sera aussi l’occasion de faire son choix parmi les bonnes idées qui ont déjà été expérimentées.

J’espère qu’en partageant ces expériences et en y apportant mon point de vue, j’arriverai à vous convaincre de la nécessité d’aborder les questions urbaines sous un angle interdisciplinaire : on ne peut pas dissocier les problématiques sociales et économiques des enjeux environnementaux, et vice-versa. Tous ces aspects sont imbriqués, parfois de façon complexe, mais il faut s’y attarder pour trouver des solutions pérennes et réellement construire la ville durable. Autrement, on se précipite dans l’aménagement des villes sans se soucier des répercussions humaines, écologiques et sociétales que l’on provoque.

Et bien sûr, c’est un moyen pour moi de faire votre rencontre et de découvrir de nouvelles actions grâce à vos commentaires, alors n’hésitez pas à intervenir et à proposer des idées d’articles !